Acheter un véhicule d’occasion pour la ville en Drôme-Ardèche

Vous voulez acquérir un véhicule d’occasion pour la ville en Drôme-Ardèche, à la fois pratique, polyvalent et confortable ? La citadine est le véhicule fait pour vous. Mais soyez vigileant, acquérir un véhicule d’occasion n’est pas une chose simple et il vous faudra vous poser les bonnes questionavant de prendre la bonne décision pour acheter votre futur véhicule d’occasion pour la ville.
Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez également l’ensemble de nos articles sur comment choisir une voiture d’occasion en Drôme-Ardèche ?

Nos recommandations avant d’acheter un véhicule d’occasion pour la ville :

Bien choisir son modèle :

Il faut tout d’abord bien détermoner le modèle de voiture citadine que vous voulez souhaitez acquérir. Selon vos exigences, vous souhaitez que votre voiture d’occasion soit polyvalente ? pratique et simple à garer ? Ou plutôt modulable et confortable ?

Déterminez l’usage que vous souhaitez en faire :

Vous allez circuler uniquement en milieu urbain comme comme Valence, Romans sur Isère ou Montélimar ? ou pour un usage mixte lors de vos itinéraires en Drôme-Ardèche ? Selon les parcours effectués (court ou longue distance), vous sélectionnerez la taille de votre véhicule d’occasion citadin, son moteur (essence, diesel, électrique,hybride ou hybride-rechargeable) et ses diffèrents équipements et options (GPS, radar de recul…)

Evaluez votre budget :

En 2022, le tarif moyen d’une voiture citadine d’occasion à kilométrage raisonnable se fixer entre 10 000 et 12 000€. En dessous de ce seuil, le kilométrage et l’ancienneté du véhicule sera bien entendu plus importante.

Faut-il acquérir une voiture d’occasion citadine à un particulier ou un professionnel de l’automobile ?

acheter un vehicule doccasion pour la ville en drome ardeche

Pour un achat sécurisé, il est préférable de passer par un professionnel de l’automobile comme par exemple le concessionnaire DS Automobiles à Montélimar. Ils vous proposent des engagements et des garanties comme ceux du label DS CERTIFIED : garantie jusqu’à 24 mois/killomètrage illimité, 120 points de contrôle, satisfait ou remboursés, services à la carte ….

Si vous souhaitez acquérir une voiture d’occasion citadine à un particulier :

Que vous achetiez une voiture d’occasion pour la ville à un particulier ou à un professionnel, il vous faudra effectuer des contrôles visuels et un essai du véhicule. Pour réaliser correctement ses vérifications, il faudra les effectuer la journée et si possible directement au dmoicile vendeur. Dans l’idéal, effectuer les vérifications avec un mécanicien ou faites appel à un expert automobile qui vous fournira une synthèse complète de l’état du véhicule.

État physique : contrôler l’état général de la carrosserie et des feux, les pneus, les éventuelles fuites, les options et équipements détaillées par le vendeur, les potentiels bruits lorsque le véhicule est statique … Contrôlez les factures d’entretien, le procès verbal du contrôle technique, les documents administratifs (carte grise, non gage …) et la documentation de bord (manuel d’emploi, carnet d’entretien …)

Essai dynamique : vérifier l’embrayage, la boite de vitesse, le système de freinage, les potentiels bruits qui vous paraitrez anormal.

En général, un véhicule d’occasion affiché avec un prix en dessous du prix du marché doit vous mettre en garde sur d’éventuels problèmes : panne ou vices cachés, voiture accidenté voir ou même pire, volé. Le vendeur du véhicule devra être parfaitement transparent en vous fournissant des documents administratifs conformes et en vous donnant des réponses claires et concises sur le prix bas affiché.

Si l’état de la voiture d’occasion est proche du neuf, cela ne justifiera pas de l’acheter plus cher que le prix du marché. En cas de vol ou d’accident , votre assurance ne s’y réferera pas lors de l’indemnisation, elle la calculera sur la base de la valeur argus ou du remplacement du véhicule.

Le vendeur n’est peut-être pas le titulaire du véhicule d’occasion :

Il faut toujours vérifier l’identité du vendeur. Dans le cas où il n’est pas le propriétaire du véhicule, il sera nécessaire de lui demander une procuration ainsi que les papiers d’identité du titulaire de la carte grise.

Le vendeur se charge de vendre la voiture d’occasion pour un proche ou le titulaire vit à l’étranger :

Soyez vigileant car certains vendeurs n’hésitent pas à utiliser cette méthode pour revendre des voitures à l’historique flou. Cela peut porter préjudice à l’acheteur qui au cas où il paye un accompte, se doit d’acheter le véhicule. En cas d’annulation, le vendeur pourra garder l’accompte.

Prenez votre temps, un achat de voiture d’occasion est acte réfléchi, ne donnez jamais d’accompte si vous n’avez pas fait votre choix définitif.

Prenez garde aux problèmes qui semblent être mineures :

Un volant qui « tremble » : il peut signifier un déséquilibrage, ce qui peut se révéler être un défaut mineur, mais il peut être aussi à l’origine d’un choc du train avant avec des réparations importantes et onereuses.

Un témoin d’airbag allumé: très souvent un simple défaut de capteur mais parfois aussi cela peut signifié un module d’airbag à changer avec dans ce cas, une facture importante.

Un problème de démarrage à froid sur les moteurs diesel : cela peut proveni des bougies de chauffe à remplacer mais aussi un ajustement ou un remplacement de pompe à injection, ce qui par conséquent s’avéra plus cher.

Lorsqu’elles sont immatriculés, les voitures disposent désormais d’un numéro définitif. Pour être certain que la voiture est bien une première main, vous pouvez vérifier le certificat de non gage en donnant certains informations (n° d’immatriculation, date de première mise en circulation du véhicule, date du certificat d’immatriculation ….)

Premièrement, vous pouvez contrôler la carte grise qui vous informe de la date de première immatriculation parfois différente de la date du certificat d’immatriculation.

Les documents administratifs obligatoires lors de l’acquisition de votre voiture d’occasion :

  • Le certificat d’immatriculation (ou carte grise) : pour être conforme lors de la transaction, le certificat d’immatriculation sera barré et portera la mention « Vendu le« , en indiquant la date, l’heure et la signature du vendeur. Avant 2004, un coupon détachable en haut à droite de la carte grise devra être remis au nouveau acquéreur et lui permettra de circuler durant un mois.
  • le certificat de cession : avec la possibilité de le télécharger sur le site service-public.fr ou de le récupérer dans les préfectures, mairies …. il s’agit d’ un document qui établit le contrat de vente entre l’acheteur et le vendeur. Il informe sur les caractéristiques de la voiture d’occasion cédé (VIN, N° d’immatriculation, kilométrage, date de la vente … Le vendeur et l’acheteur conservant une copie du certificat de cession.
  • Le certificat de non gage : consultable sur le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules), il certifie que la voiture acquise n’est ni gagé, ni volé.
  • Le procès verbal de contrôle technique : obligatoire pour les véhicules de 4 ans ou plus, le vendeur qu’il soit particulier ou professionnel doit l’avoir passé dans les 6 mois avant la vente afin de pouvoir effectuer les formalités administratives pour faire la demande de la nouvelle carte grise.

Réglement des transactions : attention aux fraudes !

Pour réaliser une transaction d’une voiture d’occasion pour ville en toute sérenité, il faudra faire preuve de vigileance. En ce qui concerne le réglement, ne donnez aucun accompte à un vendeur particulier. Si celui-ci vous réclame un accompte via une plateforme bancaire de type Western Union, il y a de fortes chances que cela soit une fraude et que la voiture vendu est fictive.

Découvrez également les autres articles de « Comment choisir une voiture d’occasion » :

Quels sont les conseils pour acheter un véhicule d’occasion à Valence ?

Comment vendre sa voiture d’occasion ?

Pourquoi choisir d’acheter une voiture d’occasion à Valence ?

Comment bien choisir un véhicule d’occasion chez un concessionnaire ?

Quels critères pour acheter un SUV d’occasion ?

Quels critères pour acheter une berline d’occasion ?

Quels critères pour acheter une citadine d’occasion ?

Quelles questions se poser avant d’acheter un véhicule d’occasion ?

Comment procéder à l’inspection d’un véhicule ?

Que contrôler avant l’achat d’un véhicule d’occasion ?

Quels sont les avantages d’acheter un véhicule d’occasion chez un concessionnaire à Valence ?

Quelles sont les obligations d’un vendeur professionnel de voiture d’occasion ?

Guide de vente et d’achat d’un véhicule d’occasion en Drôme-Ardèche : les pièges à éviter !